ALTICA s'engage dans la CEC Alpes

Avec la CEC, ALTICA Traductions passe à la vitesse supérieure dans son engagement pour la protection de la planète

ALTICA Traductions s'engage dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) !

Après 6 années au sein du Global Compact des Nations Unies, ALTICA Traductions est passée à la vitesse supérieure en rejoignant en janvier 2023 la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Reconnue d’intérêt général, cette association a pour but de faire prendre conscience aux décideurs économiques de l’urgence climatique en cours et d’organiser la transformation du modèle économique actuel. Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat, la CEC souhaite rendre possible le basculement d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.

ALTICA adhère à la CEC
qu'est-ce CEC ALTICA

La CEC s’appuie sur plusieurs méthodes telles que l’approche tête cœur corps et valorise la force du collectif. En respectant des étapes bien définies et en ayant recours à de nouvelles méthodes de coopération, elle cherche à co-construire une réponse adaptée pour basculer vers une économie à visée régénérative. La neutralité carbone n’étant qu’une pièce isolée du puzzle, l’idée est de voir plus large et de s’orienter vers un modèle restauratif qui pourra ensuite devenir régénératif.

Comment ALTICA Traductions va-t-elle changer au sein de la CEC ?

Avec 80 autres entreprises, ALTICA Traductions a été incluse au sein de la CEC des Alpes. En lien étroit avec la CEC du bassin lyonnais, toutes les entreprises participent pendant une année à 6 sessions, soit l’équivalent de 12 journées entières entrecoupées entre autres de webinaires et de sessions de travail.

Plus concrètement, la candidature d’ALTICA Traductions a été retenue après vérification de plusieurs critères, tels que la sensibilité environnementale ou l’état d’esprit de l’entreprise. Annelise JOST, dirigeante de l’entreprise, et Coralie CHENEVOTOT, désignée Planet Champion, représentent ALTICA Traductions et s’impliquent au sein de la CEC Alpes.

La première session de formation s’est déroulée en mars dernier et portait sur le constat. C’est en effet une étape cruciale et nécessaire dans le cheminement imaginé par la CEC. Les entreprises participantes ont ainsi reçu la visite de conférenciers experts dans le domaine et ont appris à se familiariser avec les rapports du GIEC et des notions telles que les limites planétaires, l’énergie, la théorie du donut ou encore la chute de la biodiversité. Au-delà du constat de l’urgence d’une transition, l’accent a également été mis sur les possibilités d’action qui s’offrent à tous, et en particulier aux entreprises.

Après avoir ouvert les yeux sur la situation actuelle, la deuxième session d’avril dernier s’est concentrée sur l’économie régénérative. En acceptant le fait que la RSE ne soit pas suffisante, cette session était centrée sur comment réintégrer son activité dans le respect des limites planétaires.

La prochaine session, prévue pour le mois de juillet, aura pour thème « Entreprendre avec le vivant ».

Pour en apprendre davantage sur l’engagement d’ALTICA Traductions au sein de la Convention des entreprises pour le climat, rendez-vous sur le site de la CEC Alpes !